Le BDE CentraleSupélec

Le Bureau des Elèves (toujours abrégé BDE) est l'association en charge de la vie étudiante sur le campus de Gif-sur-Yvette. Il agit dans différents domaines pour améliorer la vie des étudiants du campus de Gif.

Notre rôle

Le BDE participe à la coordination de la vie associative du campus : il travaille pour faciliter le dialogue entre les associations, avec l'école. Il permet également le fonctionnement d'une cinquantaine de clubs BDE, aide à préparer à l'entrée dans le monde professionnel à travers des conférences, le Be Prepared et divers événements organisés avec des entreprises, participe fortement à représenter les étudiants auprès des associations, de l'école et de la direction des études... Il organise également des événements festifs comme l'Eclipse, la Prestige, et des soirées sur Paris. Il fédère aussi de gros événements de cohésion comme la campagne des bars, la campagne BDE, il prépare des voyages...

Le bocal

Une idée d'évènement ou de club ? Une question sur une soirée inter-école ? Envie d'acheter des textiles aux couleurs de CentraleSupélec ? Besoin de matériel, de staffeurs, ou de financements pour un projet sur le campus ? Venez en discuter avec nous au bocal ! Le local BDE est situé au milieu de la diagonale Eiffel, en face de l'amphi Michelin (salle HM.003). Nous assurons des perms pour y vendre des textiles, et discuter des projets des cotisants.

Nos projets

En plus de ces missions communes à chaque année, notre mandat s'est engagé sur plusieurs projets :

Tutorat :
Il est trop facile de décrocher lorsqu’on perd le fil d’un électif. Nous voulons que notre réussite scolaire soit collective. Pour cela nous proposons de créer un club de Tutorat qui serait chargé d’organiser des séances de travail et de révisions.
Label éco-responsable :
À son échelle, le BDE se doit aussi d’agir en faveur de l’écologie. Nous avons pour objectif de lancer les démarches afin de labéliser l’Eclipse et la Prestige Ecofest, un label éco-responsable pour les évènements étudiants. C’est un premier pas pour préparer, à moyen terme, des certifications plus importantes.
Responsable égalité :
Malheureusement sur le campus, il est difficile de parler parité... Nous voulons donc réagir en élisant un responsable égalité, au sein du BDE, qui agira en collaboration avec Çapèse, pour veiller à ce que chacune de nos actions ne lèse personne. Ce dernier travaillera également avec les clubs affiliés au BDE qui souhaitent oeuvrer afin d’améliorer les choses !
Carnaval :
Avant de partir en stage, nous voulons que tous les élèves puissent communier une dernière fois sur le campus, nous proposons donc d’organiser en Juin le Carnaval de CentraleSupélec. Vous sortirez vos plus beaux déguisements pour vivre une journée haute en couleur.
Rennes - Gif - Metz :
Une école, trois campus ! Nous avons la chance de disposer de trois campus mais nous n’avons pas appris à découvrir ceux de Rennes et de Metz. Nous proposons donc d’organiser des conférences d’anciens étudiants des campus de Rennes et de Metz qui présenteront leur parcours.
Plaque de promotion :
L’histoire de notre école fusionnée est nouvelle, mais elle ne demande qu’à s’enrichir, nous en sommes tous les précurseurs. Ainsi, pour laisser une trace de notre passage, nous proposons que chaque promotion ait une plaque au sein de l’école avec son nom de promotion.