L'école CentraleSupélec


Résultat de la fusion en 2015 entre Centrale Paris et Supélec, CentraleSupélec est une grande école d'ingénieur faisant partie de l'Université Paris Saclay. Elle compte aujourd'hui plus de 4 000 étudiants et près de 400 enseignants-chercheurs.

Le cursus ingénieur

L'objectif de l'école CentraleSupélec est de former des ingénieurs de très haut niveau scientifique, capables de relever en tant que leaders les grands défis du 21e siècle. Le cursus est organisé les deux premières années sous forme d'une alternance entre séquences thématiques (ensemble de cours sur un thème précis, souvent autour d'une problématique assez pratique) et séquences générales (plus traditionnelles, cours "électifs" choisis par les élèves). Chaque séquence dure 8 semaines. S'y ajoutent des cours en promotion complète qui ont lieu en parallèle ainsi que des semaines intercalaires entre séquences, dédiées à une activité précise (start-up week, jeux d'entreprise, coding week...). La troisième année est différente, et organisée autour d'une dominante et d'une filière métier, suivie d'un stage de fin d'étude. CentraleSupélec offre de très nombreuses possibilités d'expériences à l'étranger : doubles diplômes, semestres académiques, stages...

La vie associative

Sports, soirées, musique, cinéma, photographie, humanitaire... Quel que soit le domaine dans lequel tu veux t'investir, il existe forcément un club ou une association parmi les 200 des 3 campus qui te permettra de vivre ta passion. Mais plus qu'un simple loisir, l'investissement associatif permet également de développer de réelles compétences, que ce soit en gestion de projet, en travail d'équipe, en management, ou à travers l'approfondissement de certaines compétences techniques. La richesse associative de l'école est l'une de ses plus grandes forces.

Pour découvrir plus en détail la vie associative de CentraleSupélec, tu peux consulter notre plaquette alpha digitale ci-dessous :

Trois campus

L'école est divisée en 3 campus : Gif, Rennes et Metz. Le campus de Gif (ou Paris-Saclay) est situé en région parisienne, au sein de l'université Paris Saclay et au coeur d'une cluster scientifique en pleine expansion. Les campus de Rennes et Metz sont à taille plus humaine et sont historiquement spécialisés dans certains domaines. Ils sont accessible seulement en 2e et 3e année.